Qui sommes-nous?
Nous sommes le syndicat Force Ouvrière du SIAAP (Syndicat interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne). Fidèles à la Charte d’Amiens de 1906, nos orientations syndicales se fondent sur l’indépendance vis-à-vis du SIAAP et de toute organisation politique. Nous défendons les statuts des personnels (mis à disposition Ville de Paris ou territoriaux) et leurs conditions de travail dans un environnement industriel spécifique. En effet, le SIAAP est un établissement public administratif qui a la responsabilité d’épurer la majeure partie des eaux usées franciliennes, si bien que les personnels sont confrontés aux risques industriels et biologiques.
Nos méthodes d’action sont traditionnelles et basées sur le rapport de force, notamment la grève. L’année 2019 a été une année importante pour les personnels du SIAAP : trois grèves ont permis des avancées importantes, tant sur le plan des rémunérations que sur le plan idéologique : l’emprise du discours du SIAAP sur les personnels s’est brutalement évanouie et la parole syndicale est devenue la seule crédible à leurs yeux.
Sous couvert de service public compétitif, le SIAAP cherche à instaurer les conditions de la privatisation, avec notamment sa politique managériale fondée, d’une part sur la délégation de responsabilité et le management du leadership, et de l’autre sur l’austérité en matière d’effectifs et de moyens. Tout un programme ! Le résultat sur le terrain est catastrophique. Les meilleurs, qui ne veulent pas de cette soumission, s’en vont quand ils le peuvent, avec les conséquences qu’on imagine sur la sécurité dans les installations. En bon petit soldat du schéma directeur de la réforme de l’Etat et de l’Union européenne, la direction du SIAAP applique ce nouveau management public avec de nombreuses conséquences négatives sur les personnels et les usagers. Le SIAAP a connu pas moins de quatre incendies majeurs depuis 2018. Les risques psychosociaux explosent au SIAAP. Les personnels, et notamment les encadrants, sont méprisés par la haute direction malgré le bilan catastrophique de celle-ci et ses méthodes bureaucratiques qui ne trompent plus personne.
Paris, le 24 avril 2021
2 réponses sur « À propos »
Pour les plus anciens qui travaillent encore au SIAAP il est incontournable de voir depuis les années 2000 l’ambiance générale qui se dégrade au fur et à mesure des réorganisations appliquées sur nos sites. Elles sont contre-productives et nous rendent de plus en plus vulnérables … Vu de l’extérieur, les multiples incidents que nous avons vécus donnent l’image d’une mauvaise gestion et un manque de compétences pour effectuer nos missions d’enjeu environnemental. Alors qu’on nous demande de faire mieux avec moins de moyens et surtout dans des nouvelles installations loin des performances inscrites dans les cahiers des charges. Cette situation nous précipite vers une externalisation qui est programmée par les chefs d’orchestre qui nous ont plongés dans cette situation. Comme partout il ne suffit pas de redresser la tête, il faut aussi se rassembler pour s’opposer efficacement aux plans qui nous mettent en danger. Nous avons déjà en 2019 fait bouger des lignes par la mobilisation. Ne l’oublions pas et ne nous sous-estimons pas ….
Salut à tous,
Et à toi chapeau bas William,
Tes propos reflètent tout à fait ce qu’est cette triste réalité dans nos usines, un terrorisme mené par cette volonté de salir l’image d’une machine à laver qui a démontré longtemps combien elle savait être efficace pour remplir sa mission.
L’argent du contribuable n’est investi que pour faire travailler de grosses entreprises qui s’entassent dans nos murs pour s’enrichir sans pour autant que l’on puisse voir et bénéficier d’un effet qui pourrait nous permettre d’être mis à l’honneur, un gaspillage voulu et organisé qui ne profite qu’aux entreprises choisies. C’est comme cela trop souvent, sans aucune garantie de résultats, puisque tout est si peu pensé en amont pour ce qui est de préserver de bonnes capacités de traitement dans des conditions acceptables pour ces hommes qui doivent subir les lourdes contraintes que la modernisation aurait pourtant dû normalement restreindre.
Il n’en n’est rien et les accidents que nous déplorons ces dernières années et que tu as cité à juste titre sont la preuve que la politique choisie par le SIAAP et menée d’un bras de fer dans un gant de velours, elle nous assomme et pousse à partir de bons éléments qui assuraient pourtant leur mission depuis longtemps du mieux que c’était possible.
Tu l’as écrit, et avec raison William, les forces sont sur le terrain et c’est soudés et réactifs seulement que nous pourrons défendre et sauver encore sans faillir nos usines, nos droits de vivre au travail sans subir tant de nuisances, parfois dans la crainte, enfin, comme cela était possible autrefois et sans tant de gaspillage, de temps, de salive et d’argent tels que c’est trop souvent le cas aujourd’hui…
À de tels hommes, rien d’impossible, alors que la défense s’organise pour que le rayonnement du SIAAP soit celui que nous avons encore en mémoire pour que ceux qui l’on battit puissent être fiers de nous, c’est notre outil, protégeons le tous ensemble, la qualité de nos vies en dépend camarades…
Tonton Marcel