Citations

Depuis un certain nombre d’années, nous avons pris le parti d’introduire fréquemment nos communiqués et nos tracts par des citations populaires ou de grands auteurs ou penseurs.

Pourquoi cela ?

Le SIAAP, conformément au nouveau management public, instaure progressivement une organisation du travail où l’on ferait plus avec moins, fondée sur la délégation de responsabilité et le leadership management, euphémisme qui consiste à masquer l’instauration de mécanismes dissuasifs visant à empêcher les personnels de demander les moyens nécessaires pour assurer leurs missions et faire valoir leurs droits, y-compris relatifs à leur sécurité au travail ou au respect de leur vie privée.

Une telle politique est impensable sans une idéologie qui requiert la servitude volontaire. Elle présente l’opinion de l’exploiteur de la force de travail comme une vérité objective. Il s’agit alors pour celui-ci de développer une politique d’emprise normalisante (réunions « lavage de cerveau », formations « direction de conscience ») en vue d’obtenir l’aliénation des agents à l’idéologie gestionnaire, totalisante, où la performance est au-dessus de tout et le travail est réduit à la valeur ajoutée et au contrôle social, c’est-à-dire à ses parties nécessaires ou utiles du point de vue de l’exploitation de la force de travail.

Charlot dans Les temps modernes

Cette politique conduit à la négation des métiers et des statuts des personnels au profit d’une organisation normalisée et procédurale (la qualité), tandis que les risques psychosociaux, le mal-être au travail et les excès managériaux explosent.
Pour les personnels, le seul moyen de se prémunir de cette véritable tyrannie moderne, cette sorte d’absolutisme 2.0, abrutissante et infantilisante, c’est l’organisation dans les syndicats et l’émancipation par l’instruction et l’intelligence. La liste des liens et citations ci-dessous a pour objet d’œuvrer bien modestement en ce sens.

ENTRETIEN AVEC DANIÈLE LINHART – Publié dimanche 4 février 2018 (par Nadia Djabali) – Le management bienveillant, mise à jour 2.0 d’une vieille idée taylorienne

La liberté est toujours la liberté de celui qui pense autrement.
Rosa Luxembourg

Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis à vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté. Quand la liberté rentrera, je rentrerai.
Victor Hugo, déclaration du 18 août 1859, comme réponse à l’amnistie de tous les condamnés politiques.

Souriez, vous êtes fliqué !
Proverbe populaire

On n’aime point à voir ceux à qui l’on doit tout.
Corneille

C’est le propre de la censure violente d’accréditer les opinions qu’elle attaque.
Voltaire

La terre a juré au ciel qu’aucun secret ne resterait caché.
Proverbe populaire serbe

Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Jean de La Fontaine

Ils n’en mourraient pas tous mais tous étaient frappés.
Jean de La Fontaine

Les experts auront beau se mettre tous d’accord, ils peuvent se tromper.
Bertrand Russell

La liberté n’est pas oisiveté ; c’est un usage libre du temps, c’est-à-dire du travail et de l’exercice. Être libre, en un mot, n’est pas ne rien faire, c’est d’être le seul arbitre de ce qu’on fait ou de ce qu’on ne fait pas.
Jean de La Bruyère

Le mensonge prend l’ascenseur quand la vérité prend l’escalier.
Proverbe populaire africain

Derrière la fausse humanité des modernes, se dissimule une barbarie ignorée de leurs prédécesseurs.
Friedrich Engels

Se montrer autoritaire reste le moyen le plus sûr de perdre toute autorité.
Robert Sabatier

Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.
Confucius

Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent, la routine et la servilité s’emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort.
Elisée Reclus

La précipitation rompt le cou.
Proverbe populaire danois

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.
Beaumarchais

La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l’indigence à ce suprême degré d’abaissement où l’Homme, uniquement préoccupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donné.
Robespierre