Les grèves de 2019 constituent pour la classe ouvrière au SIAAP le révélateur des organisations syndicales qui défendent ses intérêts. Seules FO et la CGT avaient appelé à la grève. Les autres organisations avaient refusé de soutenir les agents dans cette voie. Les auxiliaires de la direction
générale du SIAAP, parmi lesquels certains ont depuis fondé la CFDT, avaient laissé un mauvais souvenir aux grévistes : la signature du protocole de grève scélérat dans le dos du comité de grève de Seine aval reste en travers de la gorge. C’est dans cette continuité qu’il faut comprendre l’évolution des résultats entre 2018 et 2022.
La participation au SIAAP, même si elle est élevée par rapport aux résultats nationaux, est encore en baisse par rapport à 2018. Le vote électronique et ses modalités ont été un obstacle de taille. La mobilisation des syndicats ouvriers (qui font leur, la Charte d’Amiens) FO et CGT a permis non seulement de sauver la mise pour la classe ouvrière, mais aussi d’obtenir une victoire écrasante.
Les résultats ne laissent aucun doute, le centre de gravité de la volonté du personnel du SIAAP s’est déplacé encore davantage vers le terrain des revendications et de la défense des acquis face à la politique du « service public compétitif » qui patauge depuis plus de 10 ans dans son fiasco. Pas question de lâcher sur la défense du pouvoir d’achat ! Pas question de lâcher sur la défense du statut du personnel ! Pas question de lâcher sur la défense du SIAAP en tant qu’établissement public administratif ! Pas question de lâcher sur la défense des intérêts moraux du personnel, en particulier face au management agressif que déploie la direction pour réaliser ses réorganisations.
Nous avons une pensée pour les dizaines d’agents qui ont voulu voter mais qui n’ont pas pu. Nous saluons tous les agents qui ont voté lors du scrutin. Nous remercions tous les agents qui ont voté pour nous. Dès lundi, nous reprendrons notre travail de terrain : nous mettrons l’accent sur les revendications urgentes et les luttes en cours face aux manœuvres de la direction encore plus affaiblie par ce vote.
Force Ouvrière SIAAP
Chers Collègues, la censure du SIAAP étant ce qu’elle est, pour faire respecter votre droit fondamental à l’information syndicale, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information de ce blog et à faire abonner.
Une réponse sur « Élections professionnelles au SIAAP : NETTE VICTOIRE POUR LA CLASSE OUVRIÈRE ! »
Bravo à FO qui a continué de défendre ceux que les infiltrés de la CGT en leur temps de règne ont laissé ou trompé, pratiquant l’enfumage,la langue de bois et la complaisance chers à leurs maîtres … Nous sommes restés fidèles à nos valeurs chez FO ! Aujourd’hui beaucoup nous font confiance, la CGT aujourd’hui assainie en a payé le prix, avec des personnes dont les masques ont fini par tomber en créant au vu de tous la CFDT. CFDT qui a d’ailleurs siphonné à plus de 50% l’UNSA qui n’est plus que l’ombre d’elle-même ! La lutte n’est cependant pas gagnée, des combats durs dans les mois qui viennent demanderont notre mobilisation, seule l’union sincère sera la clé pour mettre en échec les sinistres réformes à venir ! Courage à tous et continuons a défendre les valeurs qui sont les nôtres !